# -*- coding: utf-8 -*- from tkinter import * # création des 4 fonctions qui déplace la balle def gauche(): global x,y # les variables doivent etre globales à tout le programme car on ne peut pas les passer en paramètres if x>=20: zone.move(balle,-20,0) x=x-20 return #Création de la fenêtre: fenetre = Tk() #Wfenetre.geometry("800x750") fenetre.configure(bg="yellow") fenetre.title("Mouvement d'une balle suivant 4 directions et piloté par 4 boutons") #Création de la zone: zone = Canvas(fenetre, width = 800, height =600, bg ='green') zone.focus_set() #donne le focus au canvas zone.grid(row=0,column=0,padx=10,pady=10) #Création de la balle: x,y= 400,300 # position initiale balle = zone.create_oval(x,y,x+20,y+20,width=2,outline='black',fill='blue') # fenetre pour les boutons de déplacement framebouton=Frame(fenetre,bg="yellow") framebouton.grid(row=1,column=0) # création et positionnement des 4 boutons de commandes bouton_gauche=Button(framebouton,text='gauche',command=gauche) bouton_gauche.grid(row=1,column=0,padx=20) bouton_droite=Button(framebouton,text='droite',command=()) bouton_droite.grid(row=1,column=2,padx=20) bouton_haut=Button(framebouton,text='haut',command=()) bouton_haut.grid(row=0,column=1) bouton_bas=Button(framebouton,text='bas',command=()) bouton_bas.grid(row=2,column=1) Bouton_Quitter=Button(fenetre, text ='Quitter',command=fenetre.destroy) Bouton_Quitter.grid(row=2,column=1,padx=10,pady=10) #Lancement de la boucle principale: fenetre.mainloop() """ Exercice : Créer 3 fonctions : droite() haut() et bas() qui permet le déplacement de la boule suivant ces directions et qui seront lancés à partir des boutons définis """