# -*- coding: utf-8 -*- """ simulation d'un lancer de pièces, utilisation d'un nouveau bouton """ from tkinter import * from random import randint def lancerpiece(): global npiles,nfaces,pile,face piece = randint(0,1) if piece==0: npiles+=1 else: nfaces+=1 pile.set("nombre de Pile : "+ str(npiles)) face.set("nombre de Face : "+ str(nfaces)) # Création de la fenêtre principale (main window) Mafenetre=Tk() Mafenetre.title("Lancer d'un pièce") # création et initialisation des chaines de caractères des étiquettes pile = StringVar() # création de la variable résultat pile.set('nombre de Pile : 0') # initialisation face = StringVar() # création de la variable résultat face.set('nombre de Face : 0') # initialisation # compteur de pile et de face initialisé à 0 npiles = 0 nfaces = 0 # Création d'un widget Button (bouton NouveauLancer) BoutonLancer = Button(Mafenetre, text='Nouveau Lancer',font="Arial 15",bg="orange", command=lancerpiece) # Positionnement du widget avec la méthode pack() BoutonLancer.grid(row=0, padx=10, pady=20) # Création des étiqiuettes LabelPile = Label(Mafenetre, textvariable=pile,fg='green', bg='yellow', font="Calibri 25") LabelPile.grid(row=1, padx=15, pady=15) # création d'un widget label LabelFace = Label(Mafenetre, textvariable=face, fg='blue',bg='yellow', font="Calibri 25") LabelFace.grid(row=2, padx=15, pady=15) # Création d'un widget Button (bouton Quitter) BoutonQuitter = Button(Mafenetre, text='Quitter', command=Mafenetre.destroy) BoutonQuitter.grid(row=3, column=1, padx=10, pady=10) Mafenetre.mainloop()